Breaking News

Les redevances musicales atteignent un niveau record - mais une tempête approche

Les musiciens et les auteurs-compositeurs du Royaume-Uni ont reçu un montant record l'année dernière, mais la perte de musique live constitue une menace majeure pour les revenus en 2020.

L'avertissement a été émis par PRS for Music, l'organisme qui garantit que 145 000 auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs au Royaume-Uni sont payés lorsque leur musique est jouée ou jouée dans le monde entier.

L'organisation a collecté un record de 810 millions de livres sterling l'année dernière, soit une augmentation de 8,7%.

Mais il a déclaré que Covid-19 entraînerait un 'déclin inévitable' en 2020 et 2021.

'Même si nous avons connu une année record, nous savons très bien que nous traversons une période sans précédent et imprévisible', a déclaré le chef de la direction Andrea Martin à la BBC.

Les revenus de 'la musique live et de la performance publique seront touchés' non seulement en 2020 mais en 2021, car les paiements internationaux prennent souvent du temps à couler, a-t-elle déclaré.

'Il y aura une chute', a-t-elle ajouté. 'Mais par combien et par quel pourcentage ... votre estimation est aussi bonne que la mienne.'

«Coup catastrophique»
L'année dernière, PRS a traité 18 800 milliards de «performances» de musique, y compris des flux, des téléchargements, des émissions de radio et de télévision, et de la musique diffusée dans des pubs, des clubs, des coiffeurs et des salles de concert.

Les auteurs-compositeurs britanniques ont contribué à bon nombre des succès les plus joués de l'année, notamment Someone You Loved de Lewis Capaldi, Old Town Road de Lil Nas X et Don't Call Me Up de Mabel.

Best-selling singles of 2019


La musique live a généré 54 millions de livres sterling de redevances, en hausse de 15 millions de livres sterling depuis 2018. Les revenus ont été stimulés par les grandes tournées des Spice Girls, Sir Elton John, Ed Sheeran et le retour de Glastonbury après une année de jachère en 2018.

Mais avec tout un été de festivals annulés et des dizaines de tournées majeures reportées à 2021, ce chiffre sera impossible à recréer dans les résultats de l'année prochaine.
La semaine dernière, UK Music a révélé que la contribution de la musique live à l'économie britannique devrait baisser en 2020, passant de 1,1 milliard de livres sterling à 200 millions de livres sterling, la décrivant comme un coup 'catastrophique' pour l'industrie.

Pendant ce temps, l'Ivors Academy des auteurs-compositeurs et compositeurs a déclaré qu'elle prévoyait une perte de 25 000 £ par membre sur une période de six mois.

Le verrouillage signifie également que les auteurs-compositeurs perdront les redevances perçues lorsque leur musique est diffusée dans les magasins, cinémas, pubs, clubs et restaurants. En 2019, ce chiffre était de 168,2 millions de livres sterling.

Il y a cependant de bonnes nouvelles. Les redevances provenant de la diffusion de musique en continu ont augmenté de 22,1% pour atteindre 155 millions de livres sterling, tandis que l'argent généré par la musique sur des services de vidéo à la demande comme Amazon et Netflix a augmenté de 47,5% pour atteindre 17,7 millions de livres sterling.

Les premiers chiffres suggèrent que plus de personnes ont souscrit des abonnements en streaming pendant le verrouillage, ce qui peut fournir un petit contrepoids à la perte de musique en direct.

Mais de nombreux musiciens ont noté que l'argent qu'ils reçoivent de Spotify, Apple Music et Amazon n'est pas suffisant pour soutenir une carrière.

Tom Gray du groupe indépendant Gomez a récemment partagé un graphique, initialement compilé par The Trichordist, montrant le nombre de streams dont les artistes ont besoin pour gagner leur vie au Royaume-Uni.

Sur YouTube, une chanson devrait être jouée 7 267 fois pour générer 8,72 £, soit une heure de salaire minimum. Sur Spotify, le chiffre était de 3 114 flux et sur Apple Music de 1 615 flux.
Cela a conduit à une campagne, #BrokenRecord, à la recherche d'un système plus équitable de distribution d'argent en streaming.

Dirigée par l'Ivors Academy et la Musicians 'Union, elle appelle à un nouveau système, où vos frais d'abonnement sont distribués aux artistes que vous écoutez réellement - plutôt que d'aller dans un pot central, où l'argent est partagé entre les plus diffusés Chansons en pourcentage.

'C'est ce que veut le consommateur', a déclaré Graham Davies de l'Ivors Academy, qui appelle à un examen soutenu par le gouvernement.

'Ils veulent que leur £ 9,99 par mois soit versée aux artistes, interprètes, auteurs-compositeurs et compositeurs de la musique qu'ils aiment.'

Entre-temps, le PRS Emergency Relief Fund a levé plus de 2,1 millions de livres sterling pour aider les membres qui ont perdu des revenus à la suite de Covid-19.

Un autre fonds de 5 millions de livres sterling, mis en place par l'association caritative Help Musicians, a manqué de liquidités une semaine après son lancement en mars.

L'organisme professionnel UK Music a par la suite demandé au gouvernement de créer un nouveau groupe de travail pour relancer l'industrie de la musique alors qu'elle traverse la pandémie.

No comments